Dans cet épisode, nous vous emmenons à Rome.
La Ville Éternelle, berceau de l'Antiquité et capitale de l'Italie, incarne un mélange envoûtant de passé et de présent. Rome vibre d'une énergie incomparable, où l'antiquité coexiste harmonieusement avec la modernité, ce qui en fait une destination incontournable.
Jour 1
Musées du Vatican
Commencez votre découverte de Rome en 4 jours par un lieu sacré, le Vatican.
Nous vous conseillons d’y aller tôt dans la matinée pour éviter les bains de foule. Vous pourrez profiter d’une visite complète des 11 musées.
Chapelle Sixtine
Vous pourrez poursuivre la visite par la chapelle Sixtine, où vous retrouverez l’immense fresque de Michel-Ange.
Par respect pour ce lieu et l’aspect religieux qu’il incarne, il vous sera demandé d’être silencieux et de ne pas prendre de photo.
Basilique Saint-Pierre
Admirez l’imposante Basilique Saint-Pierre, et pour les plus sportifs, gravissez les 231 marches pour profiter d’une vue absolument spectaculaire.
Place Saint-Pierre
Enfin, finissez la première journée de cette découverte de Rome en 4 jours par une ascension au sommet de coupole à 137 mètres de haut pour une vue imprenable sur la ville, la Place Saint-Pierre et les jardins du Vatican.
Jour 2
Panthéon
Nous continuons de découvrir Rome en 4 jours en nous plongeant dans le cœur historique de la ville. Direction le Panthéon, qui se situe juste à côté de la Fontaine de Trevi et de la Piazza Navona. L’entrée est payante (5€ pour les plus de 18 ans) depuis juillet 2023. Comme tout édifice religieux, il faut veiller à couvrir vos genoux et épaules.
La particularité de ce lieu est que le toit est à ciel ouvert, la coupole du Panthéon n'est pas fermée. Cela permet à la pluie de s'écouler directement sur le sol en marbre, puis de se déverser à travers de petits orifices percés dans le sol, connectés à des canalisations souterraines situées sous les dalles.
Fontaine de Trevi
Juste à côté du Panthéon donc, voici un des monuments les plus incontournables de notre découverte de Rome en 4 jours, la Fontaine de Trevi. Ce monument est emblématique et est l’un des plus fréquentés.
Il y a une coutume qui est de jeter une pièce de monnaie avec sa main droite en tournant le dos à la fontaine pour faire un vœu, et celui ou celle qui fait ce geste est assuré de revenir un jour à Rome.
Piazza Navona
C’est l’une des plus belles places de Rome à l’architecture baroque, elle est repérable grâce à la fontaine des quatre fleuves.
Piazza di Spagna
Continuez de découvrir Rome avec la Piazza di Spagna et sa scalinata (escalier) gigantesque.
Elle est reliée à l’église Trinité-des-Monts. C’est l’un des points de rencontre favoris des romains.
Quartier de Trastevere
Enfin, déambuler dans le quartier de Trastevere, qui est resté très authentique et où vous pourrez découvrir la cuisine italienne dans l’une des trattorias traditionnelles.
Jour 3
Le Colisée
Pour découvrir Rome en 4 jours, vous devez impérativement passer par ses monuments antiques. Et comment passer à Rome sans remarquer l’impressionnant Colisée. Il est considéré comme l’une des Sept Merveilles du Monde.
Par le passé, cet amphithéâtre de 507 mètres de haut a pu accueillir des combats de gladiateurs mais aussi des jeux très variés. L’entrée est payante, mais il peut se visiter gratuitement chaque premier dimanche de chaque mois.
Forum Romain
Juste à côté, vous découvrirez ce qui constituait le cœur de la vie publique, le Forum Romain.
Via Sacra
Marchez le long de la plus célèbre des rues de l’époque, la Via Sacra pour contempler des temples et ruines qui témoignent de l’époque romaine.
Palatin
Pour clôturer la troisième journée de notre découverte de Rome en 4 jours, vous pouvez prendre de la hauteur sur la colline du Palatin, qui peut se faire dans la continuité du Forum Romain et de la Via Sacra, puisqu’ils se situent tous les trois au même endroit.
Haute de 70 mètres, vous profiterez d’une superbe vue sur le Forum Romain.
Jour 4
Palais Colonna
Dernier jour de notre programme pour découvrir Rome en 4 jours.
Profitez-en pour visiter des galeries et palais privés, comme le Palais Colonna qui abrite des chefs d’œuvre de la peinture renaissance.
Villa Borghèse
Un très beau lieu à ne pas louper, il s’agit de la Villa Borghèse et ses immenses jardins romantiques.
Vous pourrez vous promener paisiblement en barque sur un petit lac.
Monument national Vittorio Emanuele II
Enfin, pour terminer cette découverte de Rome en 4 jours, nous vous conseillons de visiter l’imposant Monument national Vittorio Emanuele II.
Avec son architecture impressionnante, ce monument remarquablement blanc possède en son sein un musée qui passionnera les amoureux d’histoire.
Pourquoi voyager, à Rome ?
Il faut découvrir Rome au moins une fois dans sa vie. Pour son art de vivre, son histoire, son architecture, ses spécialités culinaires et ses habitants chaleureux, Rome saura ravir les visiteurs du monde entier.
Quand partir, à Rome ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Rome, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !