Chaque année, de fin septembre à mi-octobre, a lieu la saison des couleurs. Ce phénomène d'été indien est particulièrement intense dans l’Est canadien. Du Saguenay aux Cantons de l’Est, en passant par les Laurentides ou la Mauricie, les forêts de feuillus offrent un spectacle à couper le souffle !
5 activités incontournables, durant l’été indien au Canada
Randonnées pédestres
L’une des activités phares de l’été indien canadien est, sans nul doute, la randonnée pédestre. Parmi les sites les plus spectaculaires, on citera notamment les parcs du Mont Tremblant, du Saguenay, des Hautes-Gorges ou du Mont Orford qui offrent les plus beaux mélanges de couleurs dans des cadres naturels somptueux.
Observation de l’ours noir
Pour bon nombre de voyageurs en quête de nature et de grands espaces, l'observation de l'ours noir est l'activité « coup de cœur » par excellence au Québec. Réalisable de mi-juin à mi-octobre, l’activité dure 4 h environ et permet une immersion totale !
Survol en hydravion
Quoi de mieux qu’un survol en hydravion pour admirer d’en haut la beauté des grands espaces canadiens ? Sur des kilomètres, aucune maison, aucune vie humaine... Uniquement la forêt boréale étalant ses plus beaux atouts. Vous vous rendrez ainsi compte de l'immensité du territoire !
Si le survol en hydravion est possible dans différentes régions du Québec, nous vous conseillons la région de la Mauricie qui offre le plus beau spectacle.
Randonnée en canot dans le Parc du Mont-Tremblant
S’immerger au cœur de la nature lors d’une excursion en canot sur un lac ou une rivière vous donnera également une tout autre perspective des couleurs et des beautés de l’automne?: laissez-vous doucement dériver sous le soleil d’une magnifique journée et respirez l’air frais et l’odeur de la végétation dans un décor de rêve... Détente assurée.
Visite d’un barrage de castors
Si la faune vous attire, ne manquez pas de partir à la découverte d’un véritable barrage de castors qui vous permettra d’observer les mœurs de ces formidables ingénieurs de la forêt. Une expérience enrichissante pour les petits comme pour les plus grands !
Dégustation d’une poutine
Plat traditionnel québécois par excellence, la Poutine est composée de frites et de morceaux de cheddar, le tout recouvert d’une sauce brune chaude (pour faire fondre légèrement le fromage). Une véritable institution !
Le coup de cœur, Selectour
Le Québec compte parmi les meilleurs endroits au monde pour l'observation des baleines. Chaque année, de mai à octobre, jusqu’à 13 espèces de cétacés fréquentent les eaux salées du Saint-Laurent, dont le rorqual bleu, ou le spectaculaire rorqual à bosse. Les baleines remontent alors jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay, près de Tadoussac, pour venir s’alimenter et constituer leurs réserves de graisse pour l’hiver. En septembre et octobre, elles sont particulièrement nombreuses et actives ! Ces deux mois constituent donc la période idéale pour venir les observer lors d’une croisière en catamaran, en zodiac ou en kayak. Sensations garanties !