La Polynésie Française est un Eden aux paysages à couper le souffle : lagons turquoise, vahinés, plages de sable fin et odeurs de vanille, monoï et noix de coco... Elle est composée de 5 archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Marquises et Australes) et de 118 îles. Découvrez les 6 incontournables !
Les incontournables, de Polynésie Française
Surfer sur des vagues spectaculaires à Tahiti (ou observer les surfeurs)
Véritable paradis des surfeurs, l’archipel de Tahiti, très exposé aux houles (en particulier d’avril à octobre), offre des spots de surf pour les débutants comme pour les confirmés. Il serait donc dommage de ne pas profiter du voyage pour s’y initier. Si les débutants choisiront plutôt les Baies de Papenoo, d’Ahonu ou d’Orofara où les vagues sont faciles, les confirmés opteront pour l'embouchure de la Vaiiha.
Le petit plus :
Si essayer le surf ne vous dit rien, venez simplement observer le spectacle des surfeurs professionnels du côté de Vairao ou de Teahupoo, ça vaut le coup d’œil !
Dîner aux roulottes à Papeete
Les roulottes, camionnettes aménagées en restaurants, sont à Papeete de réelles institutions. Dès la tombée de la nuit, les roulottes déballent leurs terrasses sur la fameuse place de Vaiete et proposent un mode de restauration typique et économique du Tahiti d’aujourd’hui. Entourées pour la plupart de petites tables, on s'y régale de plats simples, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue. Un moment qui permet de partager le quotidien des Polynésiens et de se restaurer à moindre coût. Une expérience authentiquement polynésienne !
Le petit plus :
Après la rénovation de la place Vaiete, un kiosque a été aménagé à proximité des roulottes pour recréer une ambiance locale aux sons des ukulélés et des chants polynésiens. Dépaysement assuré !
Dormir en bungalow sur pilotis à Bora-Bora
Île la plus célèbre du Pacifique Sud, Bora-Bora décline au cœur de son lagon toutes les nuances de bleu. Posés sur les eaux cristallines du lagon, les bungalows sur pilotis alimentent le mythe polynésien et incarnent le rêve tropical par excellence. Dans un décor boisé et chaleureux des plus romantiques, vous pourrez observer les différentes espèces marines nageant sous votre habitation. Détendez-vous et profitez !
Le petit plus :
Partez pour un tour de l’île en pirogue ou en kayak et profitez-en pour vous baigner dans une eau translucide, entourés de requins pointe noire et de raies pastenagues !
Nager avec les baleines à Mooréa
Chaque année, les baleines à bosse viennent passer 5 mois en Polynésie, de fin juin à fin octobre, pour se reproduire et donner naissance à leurs petits avant de reprendre le chemin de l’Antarctique pour les 7 mois suivants. Si la plupart des îles polynésiennes voient passer les baleines, certaines offrent un spectacle vraiment exceptionnel ?! À Mooréa, contrairement à d'autres destinations comme Hawaii, l’Alaska ou le Canada, la rencontre des baleines se fait ainsi de manière encore confidentielle et respectueuse. Votre guide, fort de son expérience et des informations qu’il a pu récolter des pêcheurs locaux, vous indiquera le moment adéquat pour vous mettre à l’eau et partir à la rencontre de cet animal fascinant. La magie opère notamment lorsqu’un animal se rapproche de vous et se laisse admirer. La sortie bateau est souvent agrémentée d’un petit détour pour vous permettre de voir également des raies pastenagues, des requins pointe noire ou encore des dauphins stenelles. Un spectacle à jamais gravé dans votre mémoire…
Le petit plus :
Du côté de Rurutu (archipel des Australes), les baleines célèbrent chaque année leurs noces le long des côtes d’août à octobre, un spectacle inoubliable !
Plonger dans l’archipel des Tuamotu
À l’Est de Tahiti, l’archipel des Tuamotu offre des conditions idylliques pour plonger en Polynésie. À Rangiroa, 2e atoll du monde par sa superficie, l’immense lagon de 70 km offre l’impression d’une véritable mer intérieure. Deux passes assurent à Rangiroa le renouvellement des eaux du lagon : Avatoru et Tiputa. Vous y rencontrerez notamment plusieurs dizaines de requins, le tout accompagné de raies manta, de tortues, de bancs de poissons multicolores… Des plongées que vous n’êtes pas près d’oublier !
Le petit plus :
De passage dans les Tuamotu, n’oubliez pas de faire un saut du côté de l’île aux Récifs, l'un des sites naturels les plus étranges de l’archipel rassemblant des formations coralliennes émergées, façonnées par l'érosion, le tout entrecoupé de chenaux et de vasques qui forment de superbes piscines naturelles… Des paysages lunaires !
Découvrir les Sables Roses de Fakarava
D’une époustouflante beauté, les Sables Roses de Fakarava, accessibles uniquement en bateau, émergent des eaux turquoise du bout de l’atoll, le tout sur fond de cocoteraies. Il doit son nom aux résidus coralliens qui donnent aux bancs de sable une jolie couleur rosée en fonction de l'ensoleillement. Les eaux cristallines du lagon invitent également à la baignade et au snorkeling.
Le petit plus :
Le dimanche, les habitants de l’île aiment venir pique-niquer en famille aux Sables Roses. Une occasion unique de découvrir les lieux dans une ambiance locale typique !
Les coups de cœur, Selectour
Impossible de repartir sans un souvenir de Polynésie ! Si les gourmands préféreront la vanille de Tahaa qui est, selon les connaisseurs, la plus parfumée du monde, les amateurs d’artisanat auront, quant à eux, l’embarras du choix : sculptures marquisiennes, monoï, bijoux en coquillages ou montés de perles... Spécialité polynésienne, l’artisanat local offre des produits de grande qualité. Les plus courageux opteront même pour un tatouage maori traditionnel chargé de sens. Les maîtres tatoueurs exercent dans la plupart des îles polynésiennes et chaque tatoueur possède son propre style pour un voyage à jamais marqué dans la peau !