Dans cet épisode, nous vous emmenons à Lisbonne.
Lisbonne fascine pour son histoire, sa culture et sa modernité. Nichée sur les rives du fleuve Tage, cette ville séduit par ses ruelles pavées, ses collines escarpées et ses vues imprenables depuis ses belvédères, offrant une expérience inoubliable dans une ambiance conviviale.
Jour 1
Quartier de Belém
Commencez votre découverte de Rome en 4 jours par le quartier de Belém, situé à l’Ouest de la ville.
Nous vous conseillons la tour de Belém, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut construite en 1514 et 1519 afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites.
La tour de Belém est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélins.
Monastère des Hiéronymites
Également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Monastère des Hiéronymites.
Il est impressionnant de l’extérieur par sa taille et majestueux de l’intérieur. Vous pouvez également visiter l'église Saint Marie qui est accolée au Monastère, l’entrée pour celle-ci est gratuite et la queue est bien souvent moindre que pour le monastère.
Monument aux Découvertes
A visiter également dans votre visite de Lisbonne en 4 jours, le Monument aux découvertes a été construit en 1960 pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur.
Le monument a la forme d'une caravelle. Henri le Navigateur se tient à la proue, une caravelle entre les mains. Deux files descendantes, de chaque côté du monument, rassemblent les statues des figures portugaises liées aux Grands découvertes.
Pasteleira de Belém
Arrêtez-vous à la pasteleira de Belém qui est une maison fondée en 1837 où vous pourrez déguster les meilleurs Pasteis de Belém de la ville ! Régal assuré !
Jour 2
Quartier Alfama
Nous continuons de découvrir Lisbonne en 4 jours en nous plongeant dans le cœur historique de la ville. Direction le Quartier Alfama, avec le Castelo de Sao Jorge pour avoir une vue panoramique sur la ville.
Datant du Vème siècle, il est l’un des vestiges de la ville. La visite vous prendra un peu plus d’une demi-matinée étant donnée l’étendue de la zone. L’un des plus beaux points de vue pour admirer la ville en hauteur se situe dans le quartier Alfama, c’est le miradouro de Santa Luzia qui offre une magnifique vue sur le tage. Prenez ensuite les mythiques trams jaunes n°28, qui font la renomée de la ville, afin de descendre dans le quartier Baixa.
Quartier Baixa
La Baixa est le quartier le plus important de Lisbonne, situé en plein centre-ville. Il a été reconstruit par le Marquis de Pombal à la suite du grand tremblement de terre du XVIIIe siècle, en adoptant un style classique avec des rues géométriques.
Ses rues regorgent de façades recouvertes de carreaux de faïence, si typiques de Lisbonne.
Ce quartier, très animé pendant la journée, est le plus commerçant de la ville.
Avenue de la Liberté
L’Avenue de la Liberté est une jolie avenue d’un peu plus d’un kilomètre de long à voir durant votre voyage à Lisbonne en 4 jours.
Il s’agit de l’avenue la plus majestueuse de Lisbonne, avec des édifices du XIXe siècle et des trottoirs recouverts de mosaïques formant des dessins en noir et blanc. Cette avenue est pleine de cafés avec des terrasses couvertes, des monuments et des jardins.
Place du Rossio
La Place du Rossio, est une place qui existait au XIIIe siècle et qui est aujourd’hui la plus animée de la ville et le lieu de rendez-vous des Lisboètes et des visiteurs.
À quelques pas de la Place du Rossio se trouve la Place du Figuier, de cette place part une élégante rue piétonne - la Rua Augusta - qui passe par un arc de style baroque et mène jusqu’à la Place du Commerce, la plus spectaculaire de Lisbonne.
Place du Commerce
On termine le deuxième jour de notre séjour à Lisbonne en 4 jours par la Place du Commerce, qui est la place la plus jolie de Lisbonne et qui a été construite à l’emplacement de l’ancien palais royal.
L’Ascenseur de Santa Justa à mi-chemin entre transport et attraction touristique, un des principaux points d'intérêts que vous trouverez à Baixa.
Jour 3
Palais de Pena
Pour ce troisième jour, je vous propose de sortir de Lisbonne afin de découvrir la ville de
Sintra. Pour cela il vous suffit de vous rendre à la gare Santa Apolonia ou Oriente en direction de Sintra, le ticket vous coûtera environ 6 euros aller/retour pour une trentaine de minutes de trajet.
Arrivée à Sintra, nous vous conseillons de vous rendre directement au Palais da Pena qui est le lieu emblématique de la ville. Le palais da Pena est l’un des palais les plus beaux d’Europe avec un extérieur peint de couleurs vives et un intérieur restauré tel qu’il était en 1910. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance ses billets pour entrer dans le palais. Le palais se situe sur une colline, pour y accéder il faut compter environ 15min de marche raide mais faisable depuis la billetterie. Il y a également une navette (au prix de 3,50€) qui vous emmènera jusqu’au palais.
Château des Maures
Autre endroit à voir à Lisbonne en 4 jours, il séduira les amateurs d’aventures et d’activités au grand air, puisque le château offre la possibilité d’escalader ses remparts d’où les vues sont incomparables.
Attendez-vous à monter de nombreuses marches, une partie est également dédiée à l’escalade le long des remparts. Cette visite est à proscrire pour les personnes ayant le vertige et les jeunes enfants.
Centre-ville de Sintra
Enfin, vous pouvez retourner dans le centre-ville de Sintra, vous balader dans ses petites ruelles charmantes, vous passerez devant le palais National, qui est très joli de l’extérieur.
A quelques pas du centre-ville, vous pouvez finir votre journée à Sintra par la quinta da regaleira qui est une grande maison entre mélange d’architecture néolithique excentrique et d’éléments décoratifs fantaisistes. Cependant l’attraction principale de la quinta da regaleira réside dans ses jardins avec son puit d’initiation, ses passages souterrains, l’allée des dieux, le portail gardien …
Jour 4
Parc des Nations
Dernier jour de notre itinéraire pour découvrir Lisbonne en 4 jours. Profitez-en pour visiter le “nouveau” quartier de Lisbonne, le Parc des Nations.
C’est un quartier qui a été totalement construit lors de l’exposition Universelle en 1998. Il s’agit donc d’une zone moderne et vivante. Cette zone compte des restaurants, des bars, des salles de spectacles, des jardins, des zones piétonnes ainsi qu’un grand centre commercial. Dans le Parc des Nations de Lisbonne se trouve également le deuxième plus grand aquarium d’Europe, appelé Oceanário de Lisboa ; la Tour Vasco de Gama, un excellent belvédère ainsi que le Pont Vasco de Gama qui, avec presque 18 kilomètres de long, est le plus long d’Europe.
Jardins de l’Eau
Les Jardins de l’Eau sont également une visite intéressante, on y trouve des inventions interactives divertissantes. Vous pouvez visiter le parc en passant au-dessus du fleuve en téléphérique.
Soirée de Fado
Enfin, pour terminer ce voyage à Lisbonne en 4 jours, il faut prévoir une soirée fado dans une maison de fado.
C’est un chant populaire au Portugal, qui est interprété soit par une femme ou un homme seul accompagné par une guitare, et qui est inscrit depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pourquoi voyager, à Lisbonne ?
Lisbonne est à faire au moins une fois dans sa vie car c’est une destination accessible. La vie n’est pas très chère au Portugal et il faut compter à peine de 2h de vol depuis la France. Vous en prendrez pleins les yeux de par ses monuments, ses paysages, la gastronomie portugaise ainsi que l’accueil chaleureux que vous réserveront les Lisboètes.
Quand partir, à Lisbonne ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Lisbonne, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !