Savourer un ti-punch sur une plage paradisiaque des Antilles, déguster un « Cosmo » dans un rooftop de Manhattan ou se détendre Place Saint-Marc, un verre de Spritz à la main, certains cocktails ont l’art de nous faire nous évader rien qu’avec leurs noms. Découvrez les 8 cocktails incontournables au monde !
Recette du, Mojito
Cocktail n°1 en France, le Mojito est né à Cuba en 1946 dans un petit bar de La Havane. Toute l’histoire de ce cocktail est intimement liée à celle de la canne à sucre avec laquelle on élabore le rhum. Fraîche et parfumée, cette boisson compte aujourd’hui parmi les cocktails les plus connus dans le monde. Il existe même des mojitos party et des bars à mojitos dans toutes les grandes métropoles ! Découvrez le pays du cigare et la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel lors d'un circuit à Cuba dans les magnifiques rues colorées du pays.
- 6 cl de rhum cubain
- ½ citron vert
- 1 branche de menthe
- 3 cl d’eau gazeuse
- 3 cuillères à café de sucre de canne
Recette de la, Piña Colada
Don Ramon Marrero, barman à Puerto Rico, voulait créer un breuvage qui rappellerait toutes les saveurs de son île tout en mettant en exergue le jus d´ananas frais provenant des fermes de son pays. Ainsi est née la Piña Colada ! De nos jours, ce subtil mélange d’ananas, de rhum et de lait de coco a conquis toute la planète et amène à chaque verre des saveurs exotiques et de délicieux effluves sucrés !
- 12 cl de jus d´ananas frais
- 2 cl de rhum ambré
- 4 cl de rhum blanc
- 4 cl de lait de coco
Recette de la, Caïpirinha
Née au Brésil au début du XXe siècle, la Caïpirinha est depuis devenue la boisson nationale, mais aussi une référence en matière de cocktail. Son nom appelle irrémédiablement à la fête et il n’y a donc rien d’anormal à la retrouver aujourd’hui sur toutes les cartes des restaurants, bars et boîtes de nuit !
- 4 cl de cachaça
- 1/2 citron vert
- Une cuillère à soupe de sucre de canne blanc en poudre
Recette du, Cosmopolitan
Depuis que Carry Bradshaw et ses copines en ont fait leur boisson favorite dans la série à succès Sex and the City, le monde entier convoite ce grand classique, devenu la star des soirées branchées ! Avec son verre à pied et sa couleur girly, le « Cosmo » est très apprécié de la gente féminine.
- 4 cl de vodka
- 2 cl de Triple Sec
- 1 cl de jus de citron vert
- 2 cl de jus de Cranberry
Recette de la, Margarita
Née au Mexique, la Margarita, alliant subtilement le sucre, le sel et l’acidité, est un grand classique des cocktails. Victime de son succès, il existe aujourd’hui d’innombrables variantes de la recette initiale, en fonction des barmen et des goûts locaux.
- 6 cl de Tequila
- 3 cl de Cointreau ou de Grand Marnier
- 1 pincée de sel
- Le jus d'un citron vert
- Glace pilée
Recette du, Ti-punch
Aux Antilles, le ti-punch est plus qu'une boisson traditionnelle : c'est une institution ! Le ti-punch y a une véritable vocation sociale puisqu’il rassemble les amis, réconcilie les ennemis, requinque les affaiblis, désinhibe les timides et accompagne votre séjour lors des fêtes locales du bal jusqu’à la veillée !
- 15 cl de rhum blanc
- 1 cuillère à thé de sucre de canne
- 1/2 quart de citron vert
Recette du, Spritz
Le Spritz est aux Vénitiens ce que le Pastis est aux Marseillais, une vraie marque de fabrique ! En Italie, « EL SPRISS », comme le prononcent les Vénitiens, est bu par tous, les jeunes comme les anciens, les hommes comme les femmes… Désaltérant, le Spritz s’impose un peu plus sur les terrasses françaises chaque été !
Pour un séjour en Italie réussi, il faut goûter un bon Spritz !
- 2 cl d'eau gazeuse
- 4 cl de Martini Bitter
- 6 cl de Martini Prosecco
- 1 rondelle d’orange (pour la décoration)
Recette de la, Sangria
Née en Espagne, la Sangria a, depuis des années déjà, conquis l'Europe ! Facile et rapide à réaliser, rafraîchissante et colorée, elle amène sur la table un goût de fiesta et d’été. Olé !
- 1 litre de vin rouge
- 3 pêches
- 1/2 citron
- 2 oranges
- 1/2 verre de jus de citron
- 2 cuillères à café de cannelle
- 50 g de sucre
- 1 verre de jus d'orange frais
- Écorces de citron
- Cointreau (rhum, porto ou cognac)
- Limonade ou eau gazeuse
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.