Agence de voyages > Magazine > Observation des cétacés en Guadeloupe
Retour

Observation des cétacés en Guadeloupe

L'équipe Selectour · publié le 14/12/2023

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer de près baleines, cachalots, tortues et dauphins dans leur milieu naturel ? Nous avons rencontré Manolo en Guadeloupe, passionné et amoureux de la vie marine, qui organise des rencontres avec ces espèces dans le respect du monde marin.

Où et comment observer les cétacés, en Guadeloupe ?

Bonjour Manolo, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je participe depuis mon plus jeune âge aux recensements et aux suivis scientifiques des populations de cétacés et de tortues marines en Guadeloupe. Je suis en mer 200 à 300 jours par an. Cétacés, tortues marines, mais aussi poissons, oiseaux du large… Tout m’intéresse. J’y ai acquis mon expérience et j’ai très rapidement et dès que j’en avais l’âge, passé tous les diplômes me permettant maintenant d’être capitaine. Fortement sensibilisé à la préservation des milieux naturels et du milieu marin en particulier, je permets à tout un chacun de découvrir ces merveilles de la nature dans le respect des animaux et de leurs habitats.

Peux-tu nous présenter ton association de préservation du monde marin en Guadeloupe ?

Je baigne depuis l’enfance dans l’univers associatif, et plus particulièrement de l’Association « Évasion Tropicale », association de préservation de l’environnement très active en Guadeloupe créée par mes parents il y a maintenant 25 ans. Par le biais de mon activité au sein de « Vie Marine Caribéenne », je communique les connaissances acquises et participe avec les visiteurs que j’embarque à l’acquisition des données permettant de mieux comprendre comment vivent dans nos eaux les cétacés et les tortues marines, au suivi de l’évolution des populations, à mieux cerner les menaces auxquelles ils doivent faire face…

Comment se passe une excursion pour observer les baleines, dauphins et tortues en Guadeloupe ?

Après un rendez-vous pris, on se retrouve généralement tôt le matin (parfois plus tard dans la matinée). Après des informations sur les cétacés, on embarque sur un navire à faibles rejets et nuisances sonores. Ensuite, après les consignes de sécurité, j’oriente mes prospections en lisant la mer et en m’appuyant sur les connaissances des cétacés que j’ai acquises au fil des années. Formé à l’acoustique, j’ai également au besoin le matériel nécessaire à détecter les sons que peuvent émettre les cétacés. Généralement, rapidement, je permets à mes visiteurs les premières observations, avec les approches les plus appropriées et adaptées aux conditions de mer pour le meilleur confort de chacun. Chaque jour est différent, on prend ce que nous offre la nature, avec toute la patience, l’émerveillement et l’humilité nécessaires. Les sorties sans observations restent extrêmement rares pour moi.


Y a-t-il une période plus propice pour pouvoir observer les cétacés en Guadeloupe ?

Je suis en mer toute l’année avec une vingtaine d’espèces observables, dont le grand cachalot et une grande diversité de petits cétacés. S'ajoute de décembre à mai la migratrice baleine à bosse, qui nous offre de belles observations souvent spectaculaires.

Combien d’espèces de cétacés peut-on observer en Guadeloupe ?

24 espèces de cétacés ont été recensées par l’association « Évasion Tropicale », les plus communément observées étant le cachalot sur lequel nous travaillons particulièrement et le dauphin tacheté pantropical. Ensuite, de nombreuses espèces, souvent peu connues du public, peuvent être rencontrées : dauphins de Fraser, Orques naines, baleines à bec, pseudorques... Enfin, de décembre à mai, la baleine à bosse vient dans les eaux de Caraïbes pour se reproduire et mettre bas.

Quel travail faites-vous auprès des différentes espèces de cétacés en Guadeloupe ?

En plus des recensements des espèces et de l’analyse de leurs comportements, nous suivons les animaux individuellement pour cerner leur fidélité, leurs mouvements et les grandes tendances des populations. Après 20 ans de données, nous commençons à avoir de meilleures idées sur ces animaux.


As-tu une anecdote ou un instant inoubliable vécu lors de tes différentes rencontres avec ces cétacés en Guadeloupe ?

Beaucoup d’instants magiques apportés par le milieu marin… Un cachalot à l’approche qui croise notre regard… Le bateau qui vibre des chants d’un mâle baleine à bosse…

Peut-on observer les tortues marines toute l’année en Guadeloupe ?

Je participe effectivement aussi depuis mon plus jeune âge au suivi des tortues marines. Alors qu’elles étaient au bord de l’extinction, les stocks se reconstituent petit à petit. Je propose une croisière littorale de découverte des sites de ponte et d’alimentation, avec là encore le partage de toutes mes connaissances acquises. Petit, j’ai passé beaucoup de matinées et nuits à attendre des tortues venir pondre, à les étudier dans l’eau avec mes parents.

A quelle période a-t-on le plus de chance de pouvoir observer les tortues pondre sur les plages de Guadeloupe ?

Il y a plus de chances d’assister à la ponte des tortues sur les plages de Guadeloupe l’été.


Ces excursions pour observer les cétacés et tortues de Guadeloupe sont-elles accessibles à tous ?

Bien sûr, j’aime transmettre et partager avec tous, petits, grands, scolaires, scientifiques et passionnés et continuer à apprendre.

article suivant
Les 10 incontournables à voir en Martinique
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !