Agence de voyages > Magazine > Que faire au Brésil : conseils de Françaises expatriées
Retour

Que faire au Brésil : conseils de Françaises expatriées

L'équipe Selectour · publié le 26/01/2024

Lola et Chloé sont deux spécialistes Brésil. La première, française d’origine, a décidé de s’installer au Brésil en 2016 après être tombée sous le charme du pays lors de ses visites, la seconde est arrivée au Brésil à l’âge d’un an. Elles nous livrent leurs coups de cœur et leur passion pour le Brésil !

Pourquoi aller, au Brésil ?

Lola : Depuis très jeune, je voyage à travers l’Amérique Latine. Le Mexique et la Colombie ont été de véritables coups de cœur où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois, mais le pays qui a remporté mon cœur et où j’ai décidé de poser ma valise... C’est le Brésil ! Je me rappelle encore de ma première journée à Rio de Janeiro : j’ai passé ma journée à goûter les produits typiques : pão de queijo, açai, pastel de carne, acaraje, etc. !

Chloé : Je suis arrivée au Brésil à l'âge d’un an. Mes parents avaient une mission d'expatrié au Brésil qui a duré plus de 12 ans. J'ai fait mes études en France, puis j'ai travaillé pendant 3 ans dans une agence spécialisée sur l'Amérique du Sud à Paris. Ensuite, je suis retournée m'installer au Brésil où je vis maintenant depuis 10 ans.

Si vous deviez résumer le Brésil, en quelques mots ?

Lola : Le Brésil est pour moi comme le soleil ! Les Brésiliens rayonnent ! Malgré tout ce qui peut leur arriver, ils gardent le sourire. La première question qu’on me pose quand on comprend que je ne suis pas brésilienne : « Ta gostando ? » Tu aimes ? Est-ce que tu aimes le Brésil, mon Brésil ? Je pense que le Brésil a le secret de la joie de vivre et que si vous venez au Brésil, vous le comprendrez à votre tour ;)

Chloé : Le Brésil est un pays de contraste, que ce soit son peuple, ses paysages. La richesse du Brésil provient, sans aucun doute, de son peuple métissé. Le Brésil est un pays jeune où encore tout est à construire.

Votre icône incarnant, le Brésil ?

Lola : La Samba ! Pour ses paroles, son rythme ! C’est un style de musique vibrant et chaleureux, comme les Brésiliens !

Chloé : Une paire d’Havainas (tongs) ! Tout le monde en porte !

"Le Brésil est un pays, de contraste"

Pourquoi voyager, au Brésil ?

Lola : Un mot : diversité. Le Brésil a tout à offrir et pour tous les goûts ! Sa taille continentale permet différents climats, différentes ambiances, différentes biodiversités, différentes cultures !

Chloé : Le Brésil est un pays-continent. Dites-moi ce que vous aimez, et je vous proposerai un Brésil pour vous. Que vous soyez fêtard, à la recherche de calme, plutôt urbain ou nature, le Brésil a tant à offrir !

Votre itinéraire idéal, au Brésil ?

Lola : Un grand circuit au Brésil qui fait Salvador, Chapada Diamantina, Morro de São Paulo. Je trouve que c’est un bon équilibre pour des vacances : Salvador pour la découverte – Salvador a été la première capitale du Brésil et c’est un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Chapada Diamantina pour la nature. Cette région offre des paysages spectaculaires et est parfaite pour des balades entre les formations rocheuses et les piscines naturelles. Morro de São Paulo pour se la couler douce, parce qu’en vacances, c’est bien aussi de ne rien faire et de se reposer sur des plages de cocotiers tout en sirotant une caïpirinha, c’est top !

Chloé : Il y en a tant ! J'aime beaucoup la route des émotions (de São Luiz à Jericoacoara), entre dunes et mer. C'est une région encore très sauvage, offrent des grandes étendues, des lieux isolés où le temps semblent s’être arrêté... Salvador, Foz do Iguaçu et Rio sont un beau trio pour découvrir le Brésil. Salvador, la Rome noire, riche en culture, Foz do Iguaçu, les chutes majestueuses et Rio, la ville merveilleuse.

Pour en découvrir davantage ce beau pays, écoutez notre podcast sur le Brésil !

Les lieux incontournables, au Brésil ?

Lola : Rio de Janeiro ! C’est une ville qui a tant à offrir ! C’est une métropole avec beaucoup d’activités et un côté très nature. Avec ses 50 km de plages, ses « espaces verts » comme la forêt de Tijuca, le jardin botanique ou le parc Lage, ses bars et multiples restaurants, vous ne vous ennuierez jamais !

Chloé : Rio de Janeiro est une ville unique au monde : pour ses paysages, ses curiosités, sa vie nocturne et ses habitants... J'adore Rio !

Votre lieu, préféré au Brésil ?

Lola : Le Jardin Botanique ! Rio de Janeiro est une très grande ville qui peut vite être très bruyante, entre la foule et le trafic... J’adore le jardin botanique, car c’est un lieu très apaisant, relaxant et magnifique ! Le jardin est divisé en plusieurs zones : japonais, sensoriel, tropical, orchidée... Mon préféré : celui des cactus !

Chloé : Une cascade cachée dans la forêt de Tijuca. Rio de Janeiro possède la plus grande forêt urbaine au monde, c'est surprenant qu'une aussi grande mégapole offre cette possibilité de se retrouver en pleine jungle.

Un séjour particulier que vous avez, organisé pour un client ?

Lola : Pour des gagnants d’un jeu concours, nous avons organisé une immersion dans une réserve d’indigènes à Bahia. Le guide les a emmenés jusqu’au village, a expliqué quelques règles et a laissé nos clients sans interprète, découvrir et vivre la vie d’indigènes. Ils sont restés 24 heures, ils ont eu la chance de connaître les traditions, les danses et les coutumes de ce peuple qui préserve tant bien que mal cet héritage.

Chloé : Que choisir ?! Je garde un très beau souvenir de nos groupes pendants la coupe du monde de football, ce fut vraiment un moment unique ! Je garde aussi en mémoire, une soirée organisée top privé, dans un lieu magnifique, avec un concert exclusif avec Jorge Bem. Côté plus sentimental, nous avons aidé une famille qui avait adopté des enfants au Brésil à retrouver leur famille biologique, ce fut un moment très fort en émotions.

Un fait surprenant, sur le Brésil ?

Lola : Rio de Janeiro a été la capitale du Portugal de 1808 à 1821. À la suite des conquêtes napoléoniennes, la famille royale portugaise et sa cour se sont échappées au Brésil pour ne pas être capturées et se sont établis à Rio comme capitale du pays. C’est la seule fois qu’une capitale européenne s’est trouvée en dehors d’Europe !

Chloé : Au Brésil, pour le nouvel an, on s'habille en blanc et pour bien commencer la nouvelle année, on offre des fleurs blanches au Iemanjá, la déesse de la mer. Il est conseillé aussi de manger des lentilles et des drains de grenadine pour apporter de la prospérité toute l'année.

Le restaurant incontournable, au Brésil ?

Lola : Bar do David à Rio. Né et élevé dans la communauté Chapeu Magueira, David, ancien pêcheur, a pris le pari d'ouvrir son bistrot dans sa favela... Et il a plutôt bien réussi ! En 2016 et en 2017, il a gagné le prix d’un des plus prestigieux concours de gastronomie "Botequim" du Brésil.

Chloé : J'aime beaucoup l'idée de valoriser les produits locaux, je conseille donc le restaurant Aprazivel à Rio et Paraiso Tropical à Salvador.

Un conseil aux voyageurs, qui partent bientôt au Brésil ?

Lola : Lors de votre séjour au Brésil, intéressez-vous aux gens ! Demandez votre chemin ! Soyez curieux ! Les Brésiliens aiment énormément leur pays. Ils s’assureront que vous repartez avec une belle image de leur patrie !

Chloé : Prendre la vie du bon côté. Toujours garder le sourire, on obtient toujours plus !

Les meilleures activités, à faire au Brésil ?

Lola : Passer le réveillon à Rio de Janeiro et sauter 7 vagues à minuit sur la plage de Copacabana pour vous apporter de la chance l’année prochaine !

Chloé : Participer au Carnaval !

Que vous reste-t-il à découvrir, au Brésil ?

Lola : Fernando de Noronha ! Classé par l’Unesco comme patrimoine mondial naturel en 2002, Fernando de Noronha est un archipel à environ 2 heures d'avion de Recife, pourvue de plages paradisiaques et d’une flore et d’une faune marine exceptionnelles. Cette destination est très connue pour la plongée.

Chloé : La partie du Monte Roraima, à la frontière du Venezuela et Brésil (Amazonie). Région encore très sauvage.

Quelle est la meilleure période, pour partir au Brésil ?

Lola : Février pour vivre le Carnaval et la folie carnavalesque ! Que ce soit au Sambodrome pour découvrir un des plus beaux spectacles au monde ou dans les rues à faire la fête avec les Brésiliens avec les "blocos de carnaval" (grand rassemblement de personnes autour d’un groupe de musiciens, orchestre ou DJ, pour défiler et festoyer ensemble). Une chose est sûre, vous vous en souviendrez pour toujours !

Chloé : Le Brésil est un si grand pays que les meilleures saisons peuvent varier selon les régions. 
Les hautes températures sont entre mi-novembre et mi-mars. Les saisons sont inversées par rapport à la France. Le Brésil bénéficie d'un climat tropical toute l'année, la température moyenne est de 23 °C. Le sud-est est plus frais que le Nord.

Un proverbe local, amusant sur le Brésil ?

Lola : « A esperança é a ultima que morre » – L’espérance est la dernière à mourir.

Chloé : La gentillesse génère de la gentillesse.


article suivant
Les 10 incontournables à découvrir en République Dominicaine
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !