La Réunion est souvent appelée l'île intense, et ce n'est pas pour rien. Originaire de la Réunion, Julie est une de nos expertes sur la destination. Elle nous livre ici ses secrets sur cette île qu’elle connaît depuis toujours et nous donne ses conseils pour un voyage inoubliable.
Si tu devais résumer l’île de la Réunion, en quelques mots ?
Je dirais métissage, mélange, culture, grandiose, spectaculaire et accueillante !
Ton icône incarnant, la Réunion ?
Danyel Waro, le chanteur de maloya ! C’est une musique traditionnelle à la Réunion.
Pourquoi partir en vacances, à l’île de la Réunion ?
Les Réunionnais sont accueillants et dégagent une chaleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les paysages sont uniques : cascades, paysages lunaires de la route du Volcan, belles plages de sable blanc à Saint-Gilles et Saint-Pierre. Il y a de quoi faire dans tous les coins de l’île entre les activités nautiques, les randonnées, l’exploration des tunnels de lave, les survols en hélicoptère, le parapente, l’ULM… Vous irez de surprise en surprise en explorant l’île de la Réunion. Elle offre également une découverte unique, celle d’un village uniquement accessible à pied où une partie de la population réunionnaise vit de la façon la plus simple possible en harmonie avec la nature et les éléments naturels qui les entourent.
Si vous voulez d'autres bonnes raisons de visiter l'île, écoutez notre podcast sur la Réunion !
Quel est l'itinéraire idéal, pour visiter la Réunion ?
La Réunion se visite très simplement en faisant le tour de l’île du Nord au Sud d’Est en Ouest ou inversement. Il suffit ensuite de s’arrêter à tous les points les plus importants au cours du trajet. On peut par exemple partir de Saint-Denis puis prendre la côte Est : le Cirque de Salazie, Les Plaines (des Palmistes et des Cafres), le volcan, la côte Sud Sauvage et la ville de Saint-Pierre, le Cirque de Cilaos, la côte Ouest avec ses plages, le Piton Maïdo, puis retour à Saint-Denis.
Quels sont les incontournables, de la Réunion ?
On ne peut pas faire un séjour à La Réunion sans passer par le Volcan Piton de la Fournaise qui même endormi nous offre un spectacle magnifique. Le spectacle est encore plus beau quand celui-ci est en éruption. Cela arrive à peu près au moins une fois par an, mais malheureusement, on ne peut pas prévoir à l’avance.
Quel est ton, lieu préféré ?
Le Cirque de Cilaos, accessible au bout d’1h30 de route. Après avoir survécu aux 400 virages, nous arrivons dans un véritable havre de paix. À Cilaos, on y retrouve coutumes et traditions réunionnaises. J’aime y aller, car l’air est frais et agréable. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et reprendre des forces.
Les restaurants à ne pas manquer, à la Réunion ?
Il est difficile de n’en citer qu’un car la gastronomie réunionnaise est aussi riche que son métissage. Si nous faisons le tour de l’île, on peut citer plusieurs bonnes adresses telles que le Manta ou la Marmite à Saint-Gilles, le restaurant chez Nehoua à Saint-André, le Cap Méchant dans le Sud Sauvage, le restaurant Les Letchis dans l’Est. Ils proposent tous une cuisine typiquement créole.
Un conseil pour les voyageurs, qui vont à la Réunion ?
N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin d’immortaliser tous les bons moments que vous passerez et d’en garder de beaux souvenirs !
Quelle est selon toi l’activité inoubliable, à faire à la Réunion ?
Après avoir sillonné l’île et visité les différents sites, vous aurez la possibilité de découvrir l’île vue du ciel à travers un survol en hélicoptère. C’est l’activité à ne pas manquer. Les paysages vus d’en haut sont encore plus magnifiques et vous serez émerveillés. Ça représente un petit budget, mais vous ne le regretterez pas !
Que te reste-t-il à découvrir, à la Réunion ?
Je n’ai pas encore fait la randonnée dans le Cirque de Mafate, mais j’ai prévu ça très prochainement.
Quelle est la meilleure période, pour partir à la Réunion ?
Dans l’ensemble, on peut visiter l’île toute l’année. Cependant, la période cyclonique, qui va de décembre à mars, apporte des pluies et du vent qui peuvent entraîner quelques fois la fermeture de routes qui rendent inaccessibles certains sites. Mais chaque année est différente et on ne peut pas prévoir ce que la nature décidera. Pour des périodes optimales, je dirais avril-mai ainsi que de septembre à novembre. Ces trois derniers mois correspondent à la haute saison pour nous, car le temps est idéal pour les randonneurs, il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir de la disponibilité au niveau de certains hébergements dans les hauteurs notamment (Salazie, Cilaos, les Plaines) car cela peut vite être très compliqué.
Un proverbe local, amusant ?
« P’tit hache i koup’ gro boi »
Avec beaucoup de persévérance, on peut arriver à tout