Dans cet épisode, nous vous emmenons à l'Île Maurice.
C'est une destination paradisiaque réputée pour ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et ses récifs coralliens. Avec son hospitalité chaleureuse et son cadre naturel idyllique, l'île Maurice attire les voyageurs en quête de détente et de paysages à couper le souffle.
Port-Louis
Commencez votre visite de l’Île Maurice, par la capitale de l'île, Port-Louis.
L’aéroport se trouve à 45 minutes de la capitale mauricienne.
Vous y trouverez le port et ses docks, toute une zone commerciale le Caudan, le quartier chinois, le marché qu’on appelle aussi Bazar. C’est le plus ancien de l’île, doté de plein de couleurs et de saveurs sur lequel vous croiserez les mauriciens, les restaurateurs et les touristes.
Vous tomberez sur des constructions modernes mélangées à de vieilles bâtisses qui sont le témoin d’un passé colonial.
Dans les hauteurs de la ville, vous trouverez la citadelle et le fort Adélaïde qui permet d’avoir un panorama sur Port Louis et sa rade, mais également le champ de mars.
Vous pourrez assister à des courses hippiques le dimanche matin, l’ambiance y était très chaleureuse.
Les environs de Port-Louis
Nous continuons notre visite de l’Île Maurice en une semaine avec les environs de Port-Louis.
Dans les environs de Port-Louis, au Nord, un incontournable à voir absolument : le jardin aux Pamplemousses qui est le jardin botanique de l’Île Maurice, l’un des plus beaux au monde qui regroupe des espèces endémiques de l’océan Indien comme les nénuphars géants. Un petit havre de paix riche en végétation.
Non loin de là, l’aventure du sucre permet aux visiteurs de découvrir les pouvoirs de la canne à sucre. Vous longerez d’anciennes cheminées d’usine et des moulins.
Au Sud de Port-Louis, il y a la jolie ville de Moka qui cache de jolies demeures créoles dont la plus célèbre Eureka, qui se visite.
Le Nord
Pour la suite de notre visite de l’Île Maurice en une semaine, nous allons à Grand Baie.
Sur la partie Nord, arrêtez vous à Grand Baie. Initialement c’était un petit village de pêcheurs puis Grand Baie n’a cessé de se développer.
C’est aujourd’hui l’une des stations les plus vivantes et les plus prisée au Nord. Restaurants, boutiques, bazars, hôtels, casino, la baie est également chargée de voiliers, catamarans et petites embarcations.
Vous pourrez embarquer pour une croisière vers l’îlot Gabriel, vers l’île plate ou encore admirer le coin de mire.
En longeant la côte nord, vous vous arrêtez également à Cap Malheureux, célèbre pour sa jolie église emblématique au toit rouge.
Toujours au Nord, nous vous conseillons également Trou Aux Biches, plus préservée, plus sauvage. La longue plage de Trou Aux Biches possède un très beau lagon. C’est ici qu’on aura la chance d’apercevoir des tortues marines.
L'Est
Toujours à l’Île Maurice, nous allons maintenant à la visite de l’Est de l’Île.
C’est sur cette partie de l’île que vous verrez les plus belles de nuances de bleus ! Mais aussi les plages plus sauvages. Un long ruban de sable fin, une eau turquoise, idéale pour le snorkeling.
Vous découvrirez Belle Mare qui abrite de très beaux complexes hôteliers en bordure de plage.
Vous pourrez également partir en croisière vers l’île aux Cerfs et si la chance est avec vous, des dauphins vous accompagneront.
En redescendant vers le Sud, vous pourrez aller dans la réserve naturelle de Blue Bay et profiter d’une balade en bateau à fond de verre.
Le Sud et l'intérieur des terres
Dernière partie de notre visite de l’Île Maurice en une semaine.
Le sud sauvage et ses reliefs : le Pieter Both (le plus haut sommet de l’île qui culmine à 820m) ou le Morne Brabant dont l’ascension est possible. Attention, la fin de la rando est physique mais la vue justifie l’effort !
Les plages au pied du Morne Brabant sont juste époustouflantes. Imaginez le bruit de l’océan, du bleu à perte de vue, le sable fin, et derrière vous, ce Morne majestueux, le chant des oiseaux…
Il y a aussi Grand Bassin, qui est un lac, mais surtout un site sacré de l’Île Maurice, lieu de pèlerinage hindou, avec des temples et statues de Shiva. C’est un lieu très prisé en février avec les fêtes en l’honneur de Shiva.
Du côté de Chamarel, place aux cascades. Vous aurez aussi la chance de contempler la terre aux 7 couleurs, un phénomène géologique qui laisse apparaître 7 nuances de terre qui ne se mélangent pas. Dans cette réserve naturelle, vous rencontrerez aussi des tortues géantes.
Et en repartant, arrêtez-vous à la Rhumerie Chamarel, une distillerie encore en activité. Vous pourrez y découvrir les secrets de fabrication de ce doux breuvage et surtout terminer par une dégustation.
L’Île Maurice, c’est aussi la route du thé, la découverte de la vanille, les ananas, les fruits de la passion, les produits de la mer et aussi pas mal de street food. Vous gouterez obligatoirement les gato piment (spécialité à base de pois jaunes broyés et mélangés à des épices et passé à la friture).
Et pourquoi pas faire une balade à VTT électrique à travers les champs de canne à sucre, pour relier plusieurs villages, vous arrêter chez l’habitant et cuisiner ensemble ?
Pourquoi voyager, à l'île Maurice ?
Cette destination séduira tout type de client. On y trouve des hôtels 3, 4, 5*, ainsi que des logements insolites. Vous reviendrez des étoiles plein les yeux avec de beaux souvenirs à raconter. N’hésitez surtout pas à partir à la découverte de cette île paradisiaque, qui restera comme l’une des plus belles destinations, entourés des Mauriciens toujours souriants. Après votre premier voyage à l’Île Maurice, vous n’aurez qu’une envie : y retourner !
Quand partir, à l'île Maurice ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à l’Île Maurice, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !