Dans cet épisode, nous vous emmenons à Barcelone.
Joyau de la Catalogne, Barcelone est une ville vibrante et cosmopolite sur la côte méditerranéenne. Célèbre pour ses chefs-d'œuvre architecturaux et ses quartiers aussi variés qu'animés offrant une diversité d'expériences, Barcelone séduit par son énergie, sa créativité et son style de vie ensoleillé.
Las Ramblas
Commencez ce week-end à Barcelone, en faisant un tour en bus touristique, c’est le meilleur moyen pour avoir un aperçu global de la ville.
De jour comme de nuit, ce célèbre passage de 1.3 km de long est une longue promenade bordée d’arbres qui part de la Plaça de Catalunya et traverse la vieille ville jusqu’au vieux port où Christophe Collomb pointe le doigt en direction de la mer.
Las Ramblas offrent un étonnant spectacle où se mêlent les marchés aux fleurs, les kiosques à journaux, les terrasses de café, les mimes et statues humaines…
Un arrêt s’impose à la Boqueria : situé sur Las Ramblas, c’est le marché le plus animé et le plus célèbre d’Espagne, où les chefs des grands restaurants viennent faire leur marché.
Barrio Gotic
Il s’agit du quartier le plus touristique de Barcelone, mais aussi le plus ancien et le plus riche sur le plan historique.
Les étroites et labyrinthiques rues médiévales du Quartier Gothique de Barcelone sont idéales pour profiter du centre-ville sans être pressés, tout en découvrant les restes encore conservés du glorieux passé de la ville.
On peut y admirer notamment la Cathédrale de Sainte Eulalie, la Place Sant Jaume et la Carrer del Bisbe qui est une rue piétonne.
Mais aussi la Plaça Reial, un incontournable de notre week-end à Barcelone, qui est la plus animée et conviviale des places de la capitale catalane avec ses palmiers majestueux, sa fontaine et ses galeries d’arcades.
C’est très certainement l’endroit idéal pour boire un verre en terrasse en fin de journée.
La Ribera
Continuez ce week-end à Barcelone par un autre quartier emblématique, La Ribera.
Le charme de ce quartier sûr et central vient de ses rues piétonnes et de son street art de bon goût qui créaient sans aucun doute le quartier le plus beau de la ville et le plus branché.
Sans oublier la présence du Musée Picasso (avec une collection de plus de 3 500 œuvres de l’artiste originaire de Malaga, le Musée Picasso de Barcelone abrite la collection la plus complète au monde des œuvres de la jeunesse de Picasso).
Vous serez à seulement 20 minutes à pied de la plage, idéal pour profiter d’un moment de détente les pieds dans l’eau.
Barceloneta
Car oui, l’avantage d’un week-end à Barcelone est de pouvoir se rendre sur la plage entre deux visites !
La Barceloneta est l'un des quartiers les plus populaires et emblématiques de Barcelone. Il s'agit d'un quartier de pêcheurs et de marins chargé de magie et d’histoire qui se trouve dans le quartier de Port Vell.
L’un des principaux atouts du quartiers sont ses plages, les plus grandes et fréquentées de la ville.
L’ambiance y est très animée et les services proposés sont excellents. En fin d’après-midi, il est possible d’assister à l’arrivée des bateaux de pêche où des enchères sont réalisées avec les poissons fraîchement pêchés.
Quartier Gracia
Dernier quartier à visiter durant ce week-end à Barcelone, il s’agit du Quartier Gracia.
Vous pourrez y découvrir le Parc Guell, connu pour ses mosaïques colorées, ses lézards et sa salamandre situé sur les hauteurs de la ville, idéal pour admirer un coucher de soleil.
La colline de Montjuic et son excellent belvédère accessible en funiculaire ou en téléférique. Catégorisé comme le poumon vert de la ville, c’est le lieu de promenade et de contemplation où vous retrouverez les plus belles vues panoramiques.
Il y a d’autres lieux touristiques intéressants, comme la Fontaine Magique de Montjuïc, qui est le théâtre d’un spectacle de jeux d’eau et de lumières. Aujourd’hui, la fontaine fonctionne depuis plus de 80 ans et émerveille encore ses visiteurs.
Le Château de Montjuïc, où au sommet de la colline se trouve l’ancienne forteresse militaire avec une longue histoire liée à la ville.
Le village espagnol, créé à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1929, il représente avec exactitude les plus beaux recoins de quelques villages d’Espagne.
L’anneau Olympique de Montjuïc, qui a été construit pour les Jeux Olympiques de 1992, le Stade Olympique Lluís Companys, le Palais Sant Jordi, les piscines Bernat Picornell et la singulière Tour de Télécommunication de Calatrava forment l’Anneau Olympique de la ville.
Le Musée National d’Art de Catalogne, situé dans un impressionnant édifice, ce dernier abrite tous types d’art et propose une période historique vaste. La visite en vaut la peine.
La Fondation Joan Miró, espace de référence des œuvres de Miró qui entend promouvoir la culture de l’art actuel.
Et enfin, un grand jardin botanique. De quoi largement s’enrichir durant ce week-end à Barcelone.
Les œuvres d’Antoni Gaudí
Mais comme l’art est infini, nous vous incitons grandement, durant votre week-end à Barcelone, à découvrir le quartier Eixample, qui regroupe les œuvres emblématiques d’Antoni Gaudí.
La Sagrada Familia : c’est le monument le plus connu et le plus emblématique de Barcelone. Des milliers de touristes s’y rendent chaque jour pour contempler ce curieux temple inachevé. La construction a commencé en 1882 en adoptant le style néogothique. Un an plus tard, le projet a été remis entre les mains de Gaudí qui l’a entièrement remanié. Gaudí a imaginé un temple exceptionnel et novateur qui allait compter 18 tours. Malheureusement, il n’aura eu le temps de voir se construire que l’une d’entre elles avant sa mort. Avec les plans qui ont été conservés, son rêve devient petit à petit réalité grâce au travail d’autres artistes et à l’argent obtenu à travers les donations et les visites.
Pensez à réserver et à acheter votre entrée à l’avance pour vous éviter de faire la queue !
Casa Batlló : derrière la façade de la Casa Batlló se cache un monde fantastique dans lequel les visiteurs peuvent découvrir et profiter de l’univers surprenant de Gaudí grâce à un audioguide. Une fois à l’intérieur de ce superbe bâtiment, les visiteurs parcourent l’ancienne résidence de la famille Batlló pour découvrir chacun de ses curieux recoins. On retiendra particulièrement les lumières du patio ainsi que la terrasse et ses cheminées mythiques, l’une des parties les plus célèbres de la maison.
Casa Milà : dans un premier temps, les visiteurs accèdent à l’étage principal où les Milà résidaient autrefois. Aujourd’hui, il accueille un grand espace d’expositions mais il est encore possible de contempler quelques éléments singuliers de l’univers de Gaudí. La partie la plus singulière de La Pedrera est la terrasse, un espace insolite avec une impressionnante force artistique et symbolique. Dans cet endroit original, les tours de ventilation et les cheminées deviennent de surprenantes sculptures de guerriers pétrifiés
Pour compléter votre séjour
Quand on parle de Barcelone, on pense évidemment à sa célèbre équipe de foot du FC BARCELONE et son Stade le Camp Nou, actuellement en rénovation mais qui reste accessible à la visite.
Inauguré en 1957 comme le Stade du FC Barcelone, le Spotify Camp Nou est le stade avec la plus grande capacité d’accueil d’Europe et est l’un des plus grands au monde. Il bénéficie d’une énorme renommée à l’échelle mondiale.
On ne peut pas parler d’un week-end à Barcelone sans évoquer sa gastronomie. On pense évidemment aux tapas typiques, son pain à la tomate (pan tumaca), le jambon ibérique (serrano ou pata negra), la fideua qui est une alternative à la paella à base de pâtes fines (fideos), sa crème catalane en dessert ou des churros con chocolate et bien d’autres, sans oublier une sangria en apéritif.
À Barcelone il est possible de trouver partout dans la ville des restaurants de n’importe quel type proposant toutes sortes de prix. Les zones les plus recommandées sont le Marché de la Boqueria, le Quartier Gothique et Les Ramblas. Le Port Olympique est aujourd’hui de plus en plus en vogue.
Barcelone est considérée comme étant la troisième capitale de Flamenco d’Espagne, derrière l’Andalousie et Madrid, donc n’hésitez pas à en profiter !
La ville de Barcelone est très bien desservie en transports en commun, c’est aussi un point de départ et d’escale pour les Croisières maritimes. Le Port de Barcelone est devenu ces dernières années le plus grand port de croisières de la Méditerranée occidentale et l’un des plus importants d’Europe dans ce secteur.
Pourquoi voyager, à Barcelone ?
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans cette ville pour pouvoir vous imprégner de son ambiance qui regorge de surprises, et de vous perdre dans ses petites ruelles, pour découvrir, faire du shopping, aller voir un match de foot, se détendre et profiter !
Quand partir, à Barcelone ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Barcelone, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !