Informations et tarifs
- Un programme original dans les paysages fabuleux des montagnes du nord du Vietnam et du Yunnan, jusqu'aux portes du Tibet - meilleure période de départ : printemps et automne.
- La pittoresque ville de Lijiang (classée à l'UNESCO), ses petits canaux surmontés de ponts de pierre et de ruelles pavées.
- Lijiang et ses habitations traditionnelles, à voir avant l'essor d'un tourisme de masse.
- La forêt de pierre de Shilin, au paysage surprenant.
- Les profondes gorges du Saut du Tigre.
- Le village de Shuhe (classé à l'UNESCO), au charme d'antan.
- La vieille ville de Shangri-La, à 3 200 m d'altitude, avec ses influences tibétaines.
- La visite d'un monastère tibétain empreint de spiritualité bouddhiste.
- De nombreux trajets en train confortable, de type TGV.
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Jour 1 : Paris - Hanoï
Envol à destination de Hanoï.
Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Hanoï - Vol pour Kunming (Chine)
Arrivée à l'aéroport de Hanoï vers midi. Réenregistrement pour votre vol vers Kunming en Chine.
Envol pour Kunming (vol direct d'1h30).
Arrivée et accueil par votre guide francophone et chauffeur. Transfert jusqu'au centre-ville de Kunming (1 900 m d’altitude) et installation à votre hôtel. Dîner local et nuit à l’hôtel à Kunming.
Jour 3 : Kunming - Train vers Dali - Temple des Trois Pagodes (30 km/env. 1h40)
Route vers la gare de Kunming (env. 30 min) pour rejoindre Dali en train moderne (de type TGV - 320 km, 2h de trajet) - (1).
Arrivée et transfert vers la vieille ville de Dali, à 1 900 m d’altitude, au climat tempéré toute l’année. Celle-ci possède une histoire riche qui remonte à plus de 1 200 ans.
Dali est le centre de la région de la minorité Bai, culturellement réputée pour sa maîtrise de la sculpture sur bois, sa musique folklorique, ses costumes (à dominante blanche) et son opéra, ainsi que pour le marbre, connu sous le nom de "pierre de Dali".
Déjeuner local.
Balade à travers les ruelles pavées, où vous serez immergés dans un décor pittoresque d'architecture traditionnelle Bai. Visite du temple des Trois Pagodes, datant du 10e siècle, qui avait pour vocation de protéger la région de Dali des inondations.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Dali.
(1) TRAJET EN TRAIN EN CHINE : IMPORTANT Pour procéder à la réservation des billets, nous aurons besoin d'un scan de votre passeport (page d'identité avec photo, lisible et complète) dès la réservation de votre voyage. Autres informations importantes, vous reporter à la rubrique informations particulières de la fiche programme.
Jour 4 : Dali - Village de Xizhou - Ville de Lijiang (classée à l'UNESCO) - Parc de létang du Dragon noir - Village de Shuhe (classé à l'UNESCO) - Route du thé et des chevaux (175 km/env. 3h)
Route vers Lijiang (2 100 m d'altitude). En chemin, arrêt pour une visite du village de Xizhou, une bourgade qui présente l’avantage d’être préservée du tourisme et où l'on peut observer la vraie vie locale, surtout autour de la place principale. Arrivée à Lijiang, située à 2 400 m d’altitude.
La vieille ville de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a gardé intactes l’atmosphère et les traditions des siècles passés. Lovée dans une magnifique région montagneuse, elle a pour panorama la montagne du Dragon de Jade dont la poésie du nom reflète bien l’atmosphère de la vieille ville. Ainsi, outre l'architecture traditionnelle de ses maisons et le labyrinthe de ses ruelles pavées, Lijiang vaut le détour pour son dédale de ruisseaux entremêlés, surmontés de ponts de pierre ou de bois.
Lijiang est le centre de la minorité Naxi, à la culture très spécifique, notamment en matière de religion et d'écriture.
Déjeuner local.
Balade à pied et visite du marché Zhongyi où les marchands viennent très tôt le matin pour vendre, échanger ou acheter produits frais, animaux et babioles en tout genre. Puis direction le Parc de l’étang du Dragon noir, qui constitue le meilleur point de vue pour apprécier la montagne du Dragon de Jade. Celle-ci offre un véritable décor de carte postale avec ses ponts, ses kiosques et son beau jardin chinois. Poursuite de l'itinéraire vers Shuhe.
À 5 km de Lijiang, Shuhe (qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO) fut un village important sur l’ancienne route du thé et des chevaux, laquelle prenait son origine dans le sud du Yunnan et menait jusqu’au Tibet. Les routes du thé et des chevaux servaient au troc du thé chinois contre des chevaux tibétains mais aussi au troc de bien d'autres denrées et animaux. L'ensemble des villages traversés par cette route ont vu leur commerce se développer. Shuhe reste un endroit paisible où vous pourrez apprécier l’ancien visage du Yunnan, avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierre et de bois.
Retour à Lijiang et installation à votre hôtel.
Dîner libre et nuit.
Jour 5 : Lijiang - Gorges du Saut du Tigre - Shangri-La (200 km/env. 4h20)
Route vers les Gorges du Saut du Tigre pour la visite de la gorge supérieure, qui compose un paysage grandiose. Pour cette découverte, les courageux devront monter et descendre 1 300 marches au total (montée et descente). Possibilité de prendre l’escalator (supplément de 70 RMB/pers., soit environ 10 €, à régler directement sur place).
Cette gorge, dont les falaises s'élèvent à 2 000 m, est l'une des plus profondes au monde. Elle est flanquée de deux sommets enneigés : le mont du Dragon de Jade d'un côté et le mont Haba de l'autre. Son nom vient d'une légende : pour échapper à des chasseurs, un tigre aurait fait un bond de 25 mètres par-dessus la rivière.
Déjeuner local.
Route vers Shangri-La, à 3 200 m d’altitude. Visite de la vieille ville de Zhongdian, récemment rebaptisée Shangri-La, qui abrite un dédale de maisons en bois finement sculptées. Les ruelles vous mèneront dans des parties reculées où les Tibétains vivent encore dans le respect de leurs traditions. L'architecture et les habitants, à commencer par les femmes et leurs turbans, rappellent au visiteur qu'il se trouve à la frontière du Tibet, dans les confins du Yunnan.
Marche jusqu’au monastère situé au sommet de la colline centrale de la ville.
Dîner local et nuit.
Jour 6 : Shangri-La - Monastère tibétain de Songzanlin - Lac Napahai - Train vers Kunming (40 km/env. 1h40)
Visite du monastère tibétain de Songzanlin, datant de 1679 et encore en activité. Plus grand monastère du Yunnan, il abrite actuellement des centaines de moines tibétains. Surnommé "le petit Potala du Yunnan", de par sa ressemblance avec le palais du Dalaï-lama de Lhassa, l’ensemble comprend 13 monastères qui renferment des trésors incomparables et des fresques retraçant la vie du Bouddha. L'atmosphère sacrée imprègnera votre visite, à l'issue de laquelle vous pourrez faire le tour du lac devant le monastère, pour profiter d'un panorama magnifique.
Déjeuner local.
Vous longerez le lac Napahai pour aller visiter un village pittoresque, situé à environ 5 km. Des paysages merveilleux s'offrent alors aux yeux des amoureux de la nature. La faune et la flore de cette vallée cernée par les montagnes est tout à fait unique. On peut y voir de nombreuses espèces d'oiseaux, parmi lesquelles de rares espèces de grues.
Transfert à la gare pour embarquer à bord de votre train moderne à destination de Kunming (4h30 de trajet). Dîner sous forme de panier-repas dans le train.
Arrivée et transfert à votre hôtel. Nuit à Kunming.
Jour 7 : Kunming - Forêt de pierres de Shilin (classée à l'UNESCO) - Temple bouddhiste de Yuantong - Parc du lac d'Émeraude (190 km/env. 4h)
Départ matinal avec votre guide vers l'est de Kunming pour découvrir la célèbre forêt de pierres de Shilin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette formation géologique, qui fait partie de la plus grande étendue de formations karstiques de la Chine méridionale, regroupe un ensemble d'immenses pics de calcaire. Ce décor spectaculaire, au paysage irréel et féerique, donne l'illusion d'une forêt pétrifiée. Les formes étranges, résultant de l'érosion par l'eau et le vent au fil des siècles, évoquent parfois des animaux, des plantes ou des scènes mythiques.
Retour vers Kunming.
Découverte de la ville de Kunming, surnommée la "Cité du printemps éternel" en raison de son climat doux et agréable tout au long de l'année.
Déjeuner local.
Visite du temple bouddhiste de Yuantong ; en plein centre-ville, ce temple très fréquenté des pèlerins et construit sous la dynastie des Tang fut agrandi quelques siècles plus tard pour devenir le plus vaste temple bouddhiste du Yunnan. Puis promenade paisible au parc du lac d'Émeraude, véritable havre de paix où les locaux aiment se rassembler pour se balader. Enfin, si l'emploi du temps le permet, visite du Marché des agriculteurs, le plus populaire et le plus grand de la ville.
En option : le soir, assistez au spectacle "Yunnan Dynamic", une représentation artistique qui dépeint la beauté et la diversité culturelle de la province du Yunnan. Ce spectacle vous offre l'opportunité de découvrir les danses et musiques traditionnelles de plusieurs des 26 minorités ethniques du Yunnan, dont les Tibétains, les Yi, les Bai et les Dai.
Jour 8 : Kunming - Train vers la frontière Chine/Vietnam - Sapa (Vietnam) (30 km/env. 2h)
Transfert vers la gare de Kunming pour votre train rapide à destination de Hekou Bei (type TGV - 4h32 de trajet). Arrivée à Hekou et transfert vers le poste-frontière. Formalités pour le passage de la frontière entre Chine et Vietnam. Accueil par votre guide francophone côté vietnamien.
Déjeuner local.
Transfert vers Sapa et installation à votre hôtel. Temps libre pour une découverte personnelle du centre-ville.
Dîner local et nuit dans la région de Sapa.
Jour 9 : Sapa - Village de Ta Van - Marche de 3h dans la campagne - Village Cat Cat (60 km/env .2h)
Sapa s’est développée au 19e siècle pour devenir une station climatique courue par les Français résidant à Hanoï, fuyant les grosses chaleurs et la mousson de la capitale.
Transfert vers la vallée de Muong Hoa, connue pour ses panoramas somptueux sur les rizières en terrasses. Arrivée au village de Lao Chai, de l'ethnie des Hmong noirs. Marche tranquille (env. 3h – 10 km) sur de petits sentiers jusqu'au village de Ta Van, du peuple Dzay. Nombreux arrêts pour découvrir la vie quotidienne des habitants tout en appréciant les paysages pittoresques où alternent chutes d’eau, rizières en terrasse et ponts suspendus.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour à Sapa. Poursuite avec une promenade au village Cat Cat, où habitent les Hmong noirs. Vous aurez l’occasion d’apprécier un court massage des pieds dans un bain d’herbes médicinales de la région.
Dîner local et nuit dans la région de Sapa.
Jour 10 : Sapa - Hanoï (330 km/env .5h30)
Découverte de Ta Phin, un village typique des environs de Sapa, où cohabitent en harmonie deux minorités : les Dao Rouges et les H’Mong.
Déjeuner local.
Puis transfert vers Hanoï par la route. Arrivée et installation à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à Hanoï.
Jour 11 : Hanoï - Mausolée d'Hô Chí Minh - Pagode au Pilier unique - Temple de la Littérature - Spectacle de marionnettes sur leau
Découverte de la capitale, Hanoï, une ville culturelle et historique : la place Ba Dinh, le Mausolée d’Hô Chí Minh (vue extérieure) et la pagode au Pilier unique. Visite du temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, qui fut la première université du Vietnam.
Déjeuner local.
Promenade à pied dans le quartier historique : l’Opéra (vue extérieure), puis le parc Ly Thai To et le lac de l’Épée restituée où se trouve le temple Ngoc Son. Assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner local et nuit à Hanoï.
Jour 12 : Hanoï - Ninh Binh - Baie d'Halong terrestre - Temples Dinh et Lê - Tour en barque et à vélo - Pagode Bich Dong
Route vers Hoa Lu, appelée la "baie d'Halong terrestre". L’ancienne capitale doit notamment sa renommée au film "Indochine". Si elle se situe à l'intérieur du pays, contrairement à la baie d’Halong, elle affiche un paysage similaire formé de rizières splendides où serpentent des rivières, entourées de pics recouverts de végétation tropicale. Visite des temples des dynasties Dinh et Lê.
Déjeuner.
Tour en barque à rames au milieu de rizières, de grottes naturelles et de pitons calcaires. Promenade à vélo jusqu’à la pagode Bich Dong.
Dîner de spécialités locales à base de viande de chèvre et nuit à Ninh Binh.
Jour 13 : Ninh Binh - Fabrique de perles - Nuit en jonque dans la baie d'Halong (210 km/env. 3h30)
Route vers Halong et visite d’une fabrique de production de perles et de confection de bijoux. Vous saurez tout sur le long processus de naissance d’une perle. Embarquement à bord d’une jonque dans la baie d'Halong. Constituée de quelque 1 600 îles et îlots, pics calcaires émergeant d'une eau vert jade, c'est l’une des merveilles du Vietnam. Vous naviguerez au milieu de ces milliers d’îles surnommées "pains de sucre".
Déjeuner de fruits de mer frais de la baie.
Ce paysage mythique invite à la baignade. Découverte de grottes naturelles.
Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 14 : Baie d'Halong - Aéroport de Hanoï - Paris (180 km/env. 3h30)
Réveil au cœur de la baie d'Halong. Poursuite de la croisière parmi les îlots environnants.
Déjeuner à bord de la jonque avant le débarquement, puis route vers l’aéroport de Hanoï avec arrêt au "village de la céramique", Dong Trieu. Si l'emploi du temps le permet, visite d'une fabrique de céramique locale.
Formalités et envol vers Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 15 : Paris
Arrivée à Paris.
À savoir
• Participant : minimum 3 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales)
• Transport : minibus, train climatisé, bateau et jonque
• Accompagnateur : guides locaux francophones
À noter :
Repas
Pension complète à l'exception de 3 repas : les dîners des jours 3, 4 et 10. Pour les repas libres, les choix de restauration sont peu coûteux.
Vols d'arrivée et de départ
Pour les voyageurs qui réservent d'autres vols que ceux prévus pour ce groupe par Nouvelles Frontières, prévoir un vol avec :
- une arrivée à Hanoï avant 14 h 00 OBLIGATOIREMENT.
- un départ de Hanoï après 18 h 00 OBLIGATOIREMENT.
Vol intérieur Hanoï / Kunming (2h)
sur China Eastern, maximum 23 kg en soute et 8 kg en cabine.
Les billets vous seront remis sur place à Hanoï.
Trajet en train en chine : important
Trajets effectués en train moderne de type TGV.
Selon les autorités chinoises, pour procéder à la réservation des billets, nous aurons besoin d'un scan de votre passeport (page d'identité avec photo, lisible et complète). Merci de nous transmettre ce document dès votre réservation.
La compagnie nationale du train interdit certains produits à bord du train : les liquides de plus de 100 ml (mais vous pouvez transporter plusieurs contenants de 100 ml), les batteries externes de recharge (votre chargeur de téléphone est ok), les objets tranchants tels que ciseaux, couteaux suisses ou autres, les sprays et aérosols ainsi que tous les articles portant la mention ou le logo "inflammable".
Hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des établissements ci-dessous est basée sur les normes locales :
KUNMING : Cachet Boutique Hotel 3* ou similaire
DALI : Landscape Hotel 3* ou similaire
LIJIANG : DuoFu Resort 3* ou similaire
SHANGR-LA : Hilton Garden Inn 3* ou similaire
SAPA : Bamboo Sapa Hotel
HANOI : Babylon Grand 3* ou similaire
NINH BINH : The Vissai 3* ou similaire
BAIE D'HALONG : Oriental Sails ou Tonkin Cruise 3*
Hôtels :
Dans la plupart des établissements, l'enregistrement s'effectue à partir de 14h00.
Les chambres triples comportent généralement un grand lit 2 places complété par un lit d’appoint.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Parole de spécialiste
Cet itinéraire original et inédit, qui emprunte une partie de l’ancienne route du thé et des chevaux en Chine, vous mène à travers les paysages sublimes des montagnes du Yunnan jusqu’aux portes du Tibet. Vous y découvrirez les villages de minorités chinoises et la vieille ville de Lijiang, au charme pittoresque. Puis, après avoir cheminé dans les paysages de rizières en terrasse du nord du Vietnam, votre périple s’achèvera par une nuit de contemplation dans la baie d’Halong.
Carole L. M., spécialiste Vietnam
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
• Les vols Paris/Hanoï A/R sur Qatar Airways et le vol intérieur Hanoï/Kunming.• Les taxes aériennes de 195 € + redevances et surcharge transporteur de 296 €, soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), en chambre double.
• La pension complète à l'exception de 3 repas.
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services de guides locaux francophones.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres (dîners des jours 3, 4 et 10) et les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs : prévoir 5 €/jour/personne.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.